Comment bien utiliser l’IA pour écrire un article?

L’intelligence artificielle et les logiciels de génération de textes font peur aux rédacteurs web. Pourtant, loin de leur voler leur travail, ils peuvent être un outil formidable pour qui sait en tirer parti. Entre gain de temps et aide à la rédaction, comment utiliser une IA quand on est rédacteur web?

L’IA ne va pas voler votre travail de rédacteur web

C’est la crainte de nombreux rédacteurs et créateurs de contenu sur internet : que l’intelligence artificielle et les logiciels de génération de texte ou d’images se montrent plus performants ou soient privilégiés par leurs clients habituels. En réalité, cela va arriver, mais uniquement pour le contenu basique et de faible qualité. En effet, l’IA n’est pas capable de produire un travail de qualité équivalente à celui d’un rédacteur professionnel lorsqu’il s’agit de rédaction web haut de gamme. Elle peut être originale dans la structure du texte, mais jamais dans le fond. C’est pourquoi les clients de sites de niche continueront à faire appel à des rédacteurs professionnels, sauf pour les textes informels, destinés à des publications lambda.

Les algorithmes pénalisent le contenu 100% IA

Même optimisés, les textes produits par une IA portent sa signature dans leurs métadonnées, et restent en mémoire dans les serveurs desquels ils sont issus. Les algorithmes, fonctionnant eux-mêmes avec des IA, sont donc capables de repérer la probabilité qu’un texte soit généré par un robot. Ces contenus seront donc pénalisés, au profit de textes humains, pour peu que la pertinence et l’originalité soient au rendez-vous.

Ne pas lui laisser faire tout le travail

Il est donc important, lorsque l’on utilise une IA pour créer du texte, de ne pas lui demander de générer le texte elle-même. Elle doit servir uniquement à faire des recherches et à classer et trier les données ainsi collectées. Posez-lui toutes les questions pertinentes sur votre sujet, et demandez-lui de synthétiser en listes ou tableaux pour vous permettre d’y voir plus clair. Éventuellement, vous pouvez lui demander de générer une structure de texte ou de vous donner une idée de plan. Mais l’écriture doit être faite par vous. Rien ne remplace votre style, et c’est ce qui vous permettra de garder votre métier, et vos clients.

Mise en forme du texte et balises

Quand votre texte est terminé, vous pouvez très bien, pour gagner du temps, demander à l’IA de le baliser. C’est-à-dire de mettre les titres en H1, H2 et H3, le reste du texte en « corps de texte » et de mettre les mots-clés en gras. Cela permet de gagner un temps précieux. Si vous n’êtes pas certain de l’orthographe, vous pouvez aussi lui demander de la vérifier et de corriger les erreurs. Cette modification automatique ne sera pas pénalisée par les algorithmes. Les fautes, oui.

L’IA est un outil, non un ouvrier

En définitive, il faut utiliser les robots générateurs de texte pour ce qu’ils sont : une aide à la rédaction. Ils peuvent permettre de produire un contenu plus pertinent, plus précis, mieux ordonné, sans fautes et plus rapidement. Mais, utilisé à tort et à travers, leurs bénéfices disparaissent, et avec eux, votre réputation, puis vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *