
Malgré la concurrence de l’intelligence artificielle, la rédaction web reste une activité indispensable pour tous ceux qui possèdent un site web ou un blog et qui veulent booster son référencement sur Google. Les revenus de départ, surtout lorsque l’on travaille pour une plateforme de rédaction web, sont assez réduits, mais ils peuvent constituer un très bon complément de revenus pour investir.
Combien gagne un rédacteur web ?
Au départ, tous les rédacteurs web, ou en tout cas l’écrasante majorité, travaillent pour une plateforme de rédaction en ligne. Les revenus, selon le niveau de qualité demandé par le client, peuvent donc varier, pour un texte de 1000 mots, entre 10 et 20 euros. C’est certes peu par rapport à un rédacteur web freelance établi depuis plusieurs années, et qui s’est déjà constitué un bon carnet d’adresses. Si vous avez lu notre livre sur la rédaction web, il ne vous aura pas échappé que la réputation reste la priorité numéro 1 de tout rédacteur pour évoluer. Nous n’allons pas dire le contraire ici. Le seul moyen d’augmenter vos revenus est d’augmenter le nombre de commandes et la qualité de celles-ci. Autrement dit, vous devez bâtir autour de votre activité de rédacteur une réputation irréprochable qui vous permettra de travailler avec une clientèle de niche, très regardante sur la qualité des textes qu’elle commande. Mais ne vous inquiétez pas, même faible au début de votre activité de rédacteur web, ce complément de revenu peut vous rapporter bien plus, si vous savez l’investir correctement.
Investir ses revenus de rédacteur web
Logiciels pro
Pour gagner de l’argent comme rédacteur web, il faut savoir optimiser son équipement. Il va donc falloir investir dans du matériel qui va vous faire gagner du temps. La principale perte de temps en rédaction SEO, c’est la relecture et la correction des fautes d’orthographe, d’accords, ou de syntaxe. Il est donc essentiel d’investir dans un logiciel de correction. Pour ceux qui préfèrent le faire avec une IA, c’est tout à fait possible, mais il y a une condition. Il faudra ensuite reformater votre texte et le modifier quelque peu. Car tout texte que vous entrez dans la base de données de l’IA reste dans sa mémoire. Ainsi, si un client veut vérifier votre texte et demande à l’IA si le contenu que vous lui avez vendu a été rédigé avec son aide, elle va lui répondre que oui. Car en effet, ce texte, informatiquement parlant, est rentré et sorti de sa base de données et en fait toujours partie.
Marketing personnel
En tant que rédacteur web, vous êtes à la fois votre propre patron mais surtout votre propre vitrine. Pour promouvoir votre activité et vos talents, il faut pour cela avoir une bonne image de marque. Si la programmation n’est pas votre fort, investissez dans un site web ou un blog pour vous présenter, louez les services d’un designer pour travailler votre logo et le visuel de votre activité en ligne. De plus, même si les médias tendent à affirmer le contraire, quelques cartes de visite bien conçues peuvent vous permettre lors d’une conversation avec un client potentiel de faire la différence et faire en sorte que l’on se souvienne de vous lors d’une prochaine commande.
Investir ses revenus
Si rédacteur web n’est pas votre activité principale mais un complément de revenus, la meilleure chose à faire est d’investir. Placer une partie de votre chiffre d’affaires sur un compte épargne, un livret d’actions ou un portefeuille de cryptomonnaies. Ces revenus étant assez aléatoires, contrairement à un salaire, c’est probablement la manière la plus intelligente de placer cet argent si vous n’en avez pas l’utilité immédiate. Dans tous les cas, il vous faudra penser à déclarer le chiffre d’affaires, peu importe son montant ou comment vous l’avez investi (ou sous quelle forme).
Déclarer ses revenus de rédacteur web à l’URSSAF
Nous passerons sur l’inscription à l’URSSAF ainsi que sur la création d’un statut de rédacteur web. Que vous choisissiez de déclarer vos revenus de manière mensuelle ou trimestrielle, le principe reste le même. La déclaration se fait exclusivement en ligne sur le portail de l’URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs. Vous devrez y reporter votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire la somme encaissée avant vos investissements. Si vous êtes payés en cryptomonnaies (cela arrive de plus en plus), vous devrez déclarer la somme arrondie en euros au moment du paiement de la facture. Ainsi les revenus dus à une plus-value potentielle ne sont pas pris en compte. En tout cas pas à ce stade (il y aura une flat tax lorsque vous convertirez vos cryptos en monnaie courante pour la transférer sur votre compte en banque. Oui cela revient à être taxé deux fois sur vos revenus… Le taux de cotisations sociales que vous devrez payer se monte à 22 % de votre chiffre d’affaires. Vous devrez reporter celui-ci dans la case des bénéfices non commerciaux, au titre de prestation de service. Gardez une trace de cette transaction et de cette déclaration, car vous devrez une fois par an la reporter sur votre déclaration d’impôts annuelle. Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, ces derniers ne s’ajouteront pas aux revenus globaux taxables, du fait que vous aurez déjà payé votre part.