Les pires erreurs SEO : les articles vides aux titres attractifs

Parmi les pires erreurs SEO, étudions aujourd’hui une pratique courante mais frustrante, et surtout contre productive. Il s’agit d’articles au titre séducteur, plein de promesses, mais qui conduisent à un article vide d’informations.

Surfer sur la hype autour d’un sujet

C’est un genre d’article que l’on voit très souvent fleurir en attendant une annonce officielle. Ils concernent très souvent des produits électroniques, comme des téléphones ornés d’une pomme, des consoles de jeux très attendues, ou encore des jeux vidéos, et même des films.

Personne n’a encore d’informations, mais certains sites web, pour surfer sur la popularité du sujet et attirer plus de lecteurs sur leur article pour comptabiliser leurs clics (et donc être rémunérés plus par les publicitaires) prétendent dans leurs titres détenir toutes les informations tant attendues. Hélas, bien souvent il n’en est rien, et cette pratique constitue l’une des pires erreurs SEO.

Des titres prometteurs, et des articles vides : l’une des pires erreurs SEO

Les titres en questions ressemblent bien souvent à ça : « PRODUIT X , la puissance, la date de sortie, le prix… vous saurez tout ».

Vous avez très certainement croisé de nombreux articles de ce genre sur internet, probablement parce que vous même étiez en attente d’informations au sujet d’un produit que vous attendiez fébrilement. Mais vous avez aussi vite été déçu en lisant l’article.

En effet, la plupart du temps , vous vous retrouvez face à des sous-titres : « date de sortie de XXX », suivi d’un article qui commence par « aucune information n’a encore filtré pour le moment, mais on peut s’accorder à penser que… »

Ce paragraphe est très vite suivi d’un autre sous-titre « le prix de XXX enfin révélé? » (notez le point d’interrogation.), introduisant un paragraphe du style « Si le prix n’a pas encore été officiellement révélé, nous pouvons estimer que… »… et ainsi de suite au fil des sous-titres.

Vous l’aurez compris, cette erreur de SEO consiste donc à attirer par des titres prometteurs, qui conduisent à des articles très longs (pour que le lecteur y passe plus de temps avant de voir la supercherie) qui ne contiennent aucunement les informations promises, mais parfois seulement quelques suppositions. On fait du neuf avec du vieux, on colporte les derniers ragots… l’équivalent SEO de la discussion de comptoir.

Une pratique SEO efficace statistiquement, mais destructrice à long terme

Si cette pratique permet d’attirer énormément de trafic en surfant sur la hype autour d’un produit, il ne faut pas s’arrêter uniquement aux statistiques et aux performances du site web. Car oui, le nombre de lecteurs et de clics va exploser. Oui les publicitaires accepteront donc de payer plus cher leurs encarts sur le site. Mais le lecteur lui ne se fera pas avoir deux fois et changera vite de site, augmentant drastiquement le taux de rebond.

Déçus, frustrés, trahis, la plupart des internautes qui auront cliqué sur le lien à la recherche de cette information et qui auront été bernés cette pratique abusive ne reviendront pas. Au final, pour 10 000 lecteurs gagnés sur un article et à un instant T, c’est 10 000 qui seront perdus pour le site et sa réputation. Au fil des mois, de tels sites verront donc leur trafic réduire petit à petit. Et il est très difficile, voire impossible de se refaire une réputation sur internet et de regagner un lectorat fidèle une fois qu’il a été perdu.

Nous ne pouvons donc que conseiller aux web-masters de privilégier les rédacteurs Web qualifiés et scrupuleux, qui sauront mettre en valeur leur site et leur contenu sans pour autant commettre ces erreurs de SEO rédhibitoires.

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