Les premiers pas de rédacteur web

Perdu dans le vaste web

Pour tous les rédacteurs web débutants, les premiers pas sont assez chaotiques. On se demande sur quelle plate-forme commencer , quels documents réunir, comment créer un statut d’autoentrepreneur… C’est probablement l’étape la plus longue, pendant laquelle on se demande toujours dans quelle aventure on est en train de se lancer. Les doutes s’installent, on se demande si on a fait le bon choix et si on sera à la hauteur.

C’est aussi le moment où le syndrome de l’imposteur nous frappe de plein fouet. Par chance, tout cela passe une fois que l’on se lance et que l’on accepte nos premières commandes.

Premières commandes de rédacteur web

Je me souviens des premières commandes qui m’ont été confiées. Des fiches produits courtes, de 200 à 250 mots, dans lesquelles il fallait inclure quelques mots clés. L’exercice à l’air simple, mais une fois devant la page blanche, c’est compliqué de se lancer. Par quoi commencer? Quel style littéraire utiliser? Quels renseignements inclure dans la fiche?

Face à ces questions, la meilleure solution que j’ai trouvée a été de prendre exemple sur les fiches produits des grandes boutiques similaires (et donc rivales) .

Un exemple simple, je devais écrire la fiche d’un meuble TV design, et tout ce que j’avais à ma disposition était les mensurations du meuble, et ses matériaux. Difficile d’écrire 250 mots avec tout ça.

En me baladant sur internet , sur les sites de meuble, j’ai compris comment rédiger la fiche. Il ne fallait pas simplement décrire, mais créer un contexte , réconter une histoire et surtout faire en sorte que le texte reflète la personnalité de la boutique. Pour le magasin de meubles de luxe qui m’avait commandé les textes, il s’agissait donc d’adopter un ton très pro, et un vocabulaire très précis pour cibler une clientèle qui recherche bien plus qu’un simple meuble TV qui rentre dans l’espace de son salon.

A partir de là, les choses sont devenues beaucoup plus faciles.

Le rédacteur web face aux demandes impossibles

Dans le mopnde de la rédaction web , on fait souvent face à des clients exigeant. Mais parfois, cette exigeance inclut des objectifs irréalisables.

Par exemple, un client gérant d’un site de jeux de casino voulait surfer sur le mot clé « avatar »… car le film bénéficiait d’une très grande popularité du fait de la sortie du deuxième épisode au cinéma. Je devais donc rédiger un article de 500 mots pour promouvoir son site de jeux, en incluant 5 fois (c’était les consignes du client) le mot clé « avatar » dans le texte.

Le problème? il n’y a aucun rapport entre le film et le site de jeux. Cela aurait été plus simple à rédiger si au moins l’un des jeux avait pour thème le célèbre film, mais j’ai eu beau chercher et explorer le site, je n’ai pu trouver aucun moyen de lier les deux sujets.

Plutot que de rédiger un texte bancal, qui serait une insulte pour les lecteurs et internautes, j’ai préféré décliner la commande, en m’excusant auprès du client, et je lui ai expliqué que dans le monde du SEO, il n’est pas possible de faire certaines choses. En tout pas pas si l’on souhaite conserver sa clientèle et sa réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *