Lorsque l’on veut devenir rédacteur web, la question se pose souvent de savoir si l’on fait du copywriting ou de la rédaction SEO. Les deux mondes et les deux modes de rédaction sont liés, mais répondent à des mécanismes différents. Quelle est donc la différence entre rédaction SEO et copywriting ?
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting est un terme anglais utilisé en français pour désigner l’écriture d’articles à visée persuasive. C’est donc une composante du marketing, adaptée de manière textuelle. En anglais, on appelle ce genre de texte des « copy ». Ce mot englobe tous les supports écrits à objectif publicitaire, qui cherchent à convaincre les internautes de passer à l’action : acheter un produit, cliquer sur un lien ou s’inscrire à une newsletter. Dans le copywriting, on cherche donc à capter l’attention du lecteur.
Les lecteurs, puisque l’on en parle, ont tendance à être réticents quant aux techniques de persuasion employées par les copywriters. En effet, la banalisation des textes publicitaires qui inondent la toile a entraîné une baisse de qualité sensible. Les ficelles deviennent si grossières que le texte publicitaire en vient à ressembler à un spam. En ce sens, les copywriters ont échoué. Mais ce sera l’objet d’un article indépendant, tant le sujet mérite que l’on s’y arrête. Mais capter l’attention des internautes ne peut se faire que s’ils accèdent au texte. Pour cela, l’article, ou le blog en général, doit être visible sur internet. Pour cela, il faut séduire les moteurs de recherche avant de convaincre le public. C’est là que la rédaction SEO entre en jeu.
Qu’est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO, pour Search Engine Optimization, est une méthode d’écriture de contenu textuel de manière à ce qu’il soit considéré par les moteurs de recherche comme un contenu pertinent, plus susceptible que les autres d’être proposé aux internautes en fonction de leur requête. La méthode d’écriture SEO nécessite d’autres compétences qui n’ont rien à voir avec le marketing. Il faut en effet intégrer des mots-clés particuliers et adopter une structure de texte SEO-friendly, qui est assez stricte, tout en conservant l’impact du texte sur le lecteur et la qualité rédactionnelle originale.
Comment allier rédaction SEO et qualité rédactionnelle ?
Pour allier optimisation SEO et qualité rédactionnelle tout en évitant le formatage délétère des textes, il est essentiel de créer du contenu qui privilégie l’engagement et la valeur ajoutée pour le lecteur. Cela implique une recherche approfondie des mots-clés pour les intégrer naturellement dans un texte fluide et bien structuré, en veillant à ne pas sacrifier la lisibilité ni l’authenticité de la voix. Le texte optimisé doit conserver sa valeur, au sens qu’il doit apporter une réelle information au lecteur, et pas simplement l’attirer vers une page pour lui faire perdre son temps, au profit de la comptabilisation d’un visiteur de plus. Cette hybridation de la technique d’écriture étant de plus en plus complexe au fur et à mesure des mises à jour des moteurs de recherche, de nombreuses boutiques ou blogs de niche font appel à des professionnels du SEO haut de gamme. En plus de fournir des textes optimisés pour les moteurs de recherche, ces derniers contiendront les informations recherchées par les internautes, dont la conversion se fera grâce à la confiance donnée au texte.