Rédaction SEO : tout miser sur l’optimisation serait il une erreur?

les dangers de la sur-optimisation SEO

Aujourd’hui, la concurrence sur internet est telle, que pour se démarquer ou pour simplement être visible sur le web, la plupart des concepteurs et rédacteurs misent sur l’optimisation à outrance de leur rédaction SEO pour obtenir un meilleur référencement. Mais privilégier la technique à la qualité rédactionnelle serait-il une erreur?

Les techniques d’optimisation à contre-courant de l’esthétisme

Les moteurs de recherche imposent leurs critères de référencement. Nombre et position exacte des mots-clés, longueur des articles, utilisation des mots de liaison, ton de la rédaction… Presque plus rien n’est laissé à l’appréciation du rédacteur.

S’il souhaite satisfaire son client et optimiser son article, il est obligé de suivre à la lettre les prescriptions du moteur de recherche en matière de rédaction.

Le résultat ? Internet est saturé de millions de textes qui se ressemblent dans leur structure, leur ton, leur sujet… Et les auteurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour réussir à rester créatif et toujours proposer un contenu unique. Car oui, de plus en plus, les moteurs de recherche sanctionnent les ressemblances entre les articles. Quand au début seules les copies identiques d’articles existants étaient sanctionnées (après tout cela s’appelle du plagiat), de nos jours, une trop grande ressemblance peut aussi faire l’objet de sanctions en termes de référencement.

Les conséquences de l’uniformisation des techniques de rédaction SEO

L’idée de base était bonne. Apprendre à une intelligence artificielle à repérer les contenus les plus pertinents, et lui permettre de les proposer aux visiteurs en fonction de leurs requêtes.

Oui, mais une intelligence artificielle reste une machine, aussi perfectionnée soit elle. Elle a donc besoin de consignes strictes, mathématiques, qu’elle va suivre à la lettre mais sans jamais interpréter. De ces consignes de reconnaissances du contenu découlent les règles de plus en plus strictes de rédaction SEO. Et les conséquences, sans être catastrophiques, se ressentent sur un petit pourcentage de lecteurs qui ne sont pas dupes.

Perte d’intérêt des visiteurs les plus exigeants

Les internautes sont habitués au contenu uniformisé d’internet. Au point qu’ils en oublient que ce sont des rédacteurs parfois débutants qui les ont rédigés. Ces derniers n’avaient pour seul but, en respectant de si près les consignes de rédaction SEO, que d’attirer du trafic sur le site de leur client (ou le leur).

Mais que fait le visiteur une fois sur le site, en face du contenu uniformisé qu’il aurait très bien pu retrouver sous une forme légèrement différente sur le site suivant? Et bien si le contenu du site n’est pas qualitatif, ne s’adresse pas à lui… le visiteur se sentira comme une victime de l’algorithme de recherche, qui l’a mis en face d’un contenu de piètre qualité, difficile à lire, simplifié au possible… prêt à consommer.

Face à de tels sites, les 20 pourcents de visiteurs exigeants se tourneront vers d’autres sites. Mais ce sont ces 20 pourcents de visiteurs qu’il faudrait viser. Ce sont eux, qui selon la loi de Paretto représentent 80 pourcent des résultats de votre entreprise, blog, commerce…

Image de marque impactée par une rédaction SEO médiocre

Imaginez-vous client d’une marque de luxe. Prenons des stylos de luxe par exemple, pour rester dans le thème de la rédaction.

Vous recherchez le stylo de vos rêves sur internet, et le moteur de recherche vous propose des résultats divers en fonction de ce que vous avez tapé. Dans la majorité des cas vous tomberez sur des sites qui ne vendent pas de stylos, encore moins celui que vous recherchez avec l’étoile blanche au sommet.

Ces sites sur lesquels vous venez de tomber ont très bien compris l’intérêt de l’optimisation à outrance. La preuve, vous tombez dessus sans trop le vouloir. Mais au premier coup d’œil sur le site, bien entendu vous repartez faire vos recherches.

Vous finissez enfin par tomber sur le site officiel de votre instrument d’écriture favori. Mais pour cela, il a fallu taper directement la marque dans la barre de recherche. Mais une fois dessus, vous savez que vous y êtes. Les images, le texte, l’architecture du site, les articles de blog proposés… tout respire le luxe, et s’adresse à vous. Et c’est ici que vous finissez par faire votre achat.

Imaginez maintenant si ce site de luxe avait opté pour une optimisation abusive comme le premier sur lequel vous êtes tombés? Quelle image auriez-vous eue ? Probablement vous seriez vous dit qu’au final même dans le domaine du luxe, on se moque du client dans la mesure où il entre dans la boutique avec des billets à la main. Et vous auriez raison. La médiocrité d’une rédaction SEO uniformisée nuit gravement à l’image que vous vous faites d’une entreprise.

Allier rédaction WEB, communication marketing et style d’écriture

La meilleure solution pour les entreprises de luxe, comme les bijouteries, parfumeries… est de faire appel à des rédacteurs spécialisés. Ceux-ci ont étudié la rédaction SEO autant que la communication marketing, et ils seront capables de s’adresser à cette clientèle luxueuse particulièrement exigeante, qui n’aime pas se sentir le dindon de la farce.

Chez Textologie, nous recrutons uniquement des rédacteurs capables d’allier ces trois domaines, pour proposer aux sites et blogs de niche du contenu unique, optimisé à la fois pour les moteurs de recherche, mais aussi surtout pour leur auditoire.

En l’attirant artificiellement au moyen de l’optimisation, sans lui proposer un contenu à sa hauteur une fois qu’il est dans votre boutique, vous négligez votre visiteur. Un peu comme un pêcheur qui attire tous les poissons grâce à un appât en plastique. Au final, le poisson assez intelligent pour ne pas mordre repart, se jurant de ne plus revenir, tandis que le pêcheur s’émerveille du nombre de touches qu’il a faites dans sa journée. Mais son panier reste vide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *